Lancement de l'initiative « Santé intégrative & Société »

L’initiative « Santé intégrative & société » a été lancée par la Fondation Leenaards en 2021. Il s'agit d'une suite de l’initiative « Santé personnalisée & société » (santeperso.ch) initiée quatre ans auparavant.

Le développement de cette initiative – mené par la Commission scientifique de la Fondation Leenaards – a suivi un processus de réflexion incluant aussi bien des patient·e·s que des médecins, soignant·e·s et thérapeutes. Après plusieurs rencontres visant à définir les besoins et la pertinence de s’intéresser à la santé intégrative, une table ronde interdisciplinaire a réuni une trentaine de personnes de différents horizons à . Différents axes de développement ont été proposés en vue de la mise sur pieds de l’initiative « Santé intégrative & société » :

  1. Le premier vise à donner la parole et à comprendre les besoins des patient·e·s, et ce grâce à la réalisation d'une enquête populationnelle, menée en collaboration avec Le ColLaboratoire de l’Université de Lausanne. Un « laboratoire citoyen » sera par ailleurs constitué dans le but d’engager les citoyen·ne·s au sein d’un processus de recherche de solutions – innovantes et concrètes – en vue de développer, si jugé utile par ces dernier·ière·s, la santé intégrative.
  2. Le second, le « free jazz », est un laboratoire d’expérimentation d’idées, entre personnalités d’horizons différents (neuroscientifiques, pathologistes, thérapeutes, homéopathes, patient·e·s etc.), susceptible de donner du sens et d’expliquer les bénéfices potentiels ainsi que les convergences des différentes méthodes de soins et courants de pensée qui coexistent.
  3. Comme troisième axe de développement, l’initiative « Santé intégrative & société » a constitué un groupe de professionnels avec pour tâche de répertorier les méthodes déjà existantes – et celles à imaginer – visant à rendre compte de l’efficacité des processus de soins inhérents à la médecine intégrative.
  4. Pour stimuler une meilleure compréhension et une application trans- et interdisciplinaire de la santé et des soins, un appel à projets de recherche-action sur invitation a enfin été lancé en janvier 2021. 8 projets ont été sélectionné parmi plus de 34 demandes.
  5. Pour assurer les échanges auprès des acteurs et actrices de la santé, du monde académique et du grand public, un vecteur dialogue a été mis en place. Il cherche à créer une dynamique d'apprentissage aussi bien individuelle que collective

Pour de plus amples informations, consulter la page Initiative