Free Jazz: une édition placée sous le signe du témoignage

Retour sur la troisième édition du Free Jazz, qui s’est déroulée fin avril aux Diablerets. Think tank consacré à la santé intégrative, le Free jazz est une nouvelle fois apparu comme un lieu privilégié pour créer le lien, qu’il s’agisse du lien entre les soignant-es, entre les patient-es et finalement entre toute personne encline à s’intéresser à une autre façon de penser le parcours de soins, de santé et de vie.

Fait majeur : les témoignages de patients et patientes ont pris une place centrale dans cette nouvelle édition. L’un des objectifs était en effet d’entendre et de partager les histoires de parcours de soins et de vie singuliers et de pouvoir ainsi mesurer la complémentarité existante entre les différentes prises en charge. Plus largement encore, l’idée était de penser ou repenser la place du patient ou de la patiente et son rôle clé en tant qu’acteur ou actrice de son processus de guérison.

Les personnes présentes ont notamment eu l’opportunité d’entendre le comédien Joseph Gorgoni qui a accepté de partager son expérience de patient, ainsi que son rapport à la médecine et l’importance des proches aidants. 

Rassemblant médecins, chercheurs et chercheuses, thérapeutes, patients et patientes, le Free Jazz a donné lieu à des mises en perspectives et des propositions concrètes, comme celle de mettre en place ou de renforcer la coordination des parcours de soins ou améliorer la communication envers les patients et patientes. Elle a aussi révélé l’importance d’une action complémentaire avec d’autres initiatives dans le cadre de la santé. En effet,l’éclairage des questions de soins par des feux convergents est une force qui légitimise l’action. Cela fera notamment l’objet d’un argument dans le « white paper » qui naîtra de toutes les réflexions, échanges, idées et perspectives évoquées.