Soigner la douleur par l'acupuncture

Soigner la douleur par l'acupuncture
Dans la médecine chinoise traditionnelle, l'acupuncture est considérée comme un traitement thérapeutique de référence pour soulager une douleur. Mais quels sont les grands principes de cette pratique vieille de plusieurs millénaires?

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) utilise notamment l'acupuncture pour soigner la douleur. Sa conception du monde et de l'être humain repose sur des principes qui sont différents de la pensée occidentale. L'Energie est l’élément constitutif de la pensée chinoise, elle est présente dans chaque objet, animé ou inanimé, et circule dans le corps humain. C'est son équilibre qui garantit une bonne santé. La MTC s'articule autour de la théorie fondamentale du Yin et du Yang. Ces deux entités indissociables apportent une notion de dualité et de complémentarité qui se retrouve dans tous les aspects de la vie et de l'être humain.

Conception du corps humain

Dans la MTC, le corps humain se compose de Méridiens, de Viscères et de Substances. Les Méridiens sont constitués de canaux principaux et secondaires qui font circuler l'Energie en formant un réseau. Quant aux Viscères, ils sont composés d'Organes et d'Entrailles. Enfin, les Substances comprennent l'Energie, le sang et tous les liquides organiques (urine, sueur...) présents dans l'organisme.

Le concept de douleur

Qu'importent son origine et sa localisation, une douleur est toujours le résultat d'un blocage des mouvements d'Energie. Dans la MTC, les causes d'une douleur sont réparties en trois catégories:

  1. Causes externes: les six excès, c’est-à-dire le vent, le froid, la chaleur-feu, la chaleur caniculaire, l'humidité et la sécheresse.
  2. Causes internes: les sept émotions. A savoir, la joie, la colère, les soucis, la pensée, la tristesse, la peur et la frayeur.
  3. Causes ni externes, ni internes: les «erreurs» alimentaires, la fatigue, le surmenage, les excès sexuels, les traumatismes, etc.

En  MTC, on considérera, par exemple, qu'une personne atteinte d'un rhume est «victime» de la perversité du vent, car cette affection peut notamment être causée par un changement climatique qui s'accompagne de vent ou par une exposition à un courant d'air.

L'acupuncture

L'acupuncture se base sur les principes de la MTC. Elle traite la douleur sur trois axes différents selon son origine et sa localisation:

  • Premier axe: la désobstruction. S'applique dans les cas d'un blocage des mouvements d'Energie sur l'un des méridiens. L'acupuncteur va alors travailler sur certains points précis pour faire disparaître la douleur. Il a aussi parfois recours à la «moxibustion» qui est une méthode de stimulation de certains points par la chaleur.
  • Second axe: la régularisation. Concerne principalement les dysfonctionnements des Organes, des Entrailles mais aussi des troubles d'Energie. Le traitement consiste alors à retrouver une «régularisation» de la fonction énergétique en traitant les points particuliers qui sont en relation directe avec les organes.
  • Troisième axe: l’expulsion. Le traitement par «expulsion» est utilisé lorsque les six excès sont la source de la douleur et attaquent la peau, les muscles, les vaisseaux, les os et les tendons en obstruant les Méridiens. Dans ce cas, l'acupuncteur va le plus souvent faire appel à la «moxibustion».

Si vous désirez vous rendre chez un acupuncteur pour traiter une douleur, il serait intéressant de regarder les conditions de votre assurance complémentaire car les séances sont parfois remboursées.

 

Référence

Adapté de «Douleur et acupuncture: principe et thérapeutique», Martine Crettaz, physiothérapeute acupunctrice, Clinique bernoise Montana, Cran-Montana. In Revue Médicale Suisse 2014:10: 275-6. En collaboration avec l'auteur.