Voir tous les projets

L’attention aux perceptions dans la prise en charge des patient·e·s en santé intégrative

Ce projet de recherche en anthropologie de la santé vise à développer un modèle de collaboration entre les différents acteurs et actrices de la santé (conventionnelle et complémentaire) impliqués dans la prise en charge des patient·e·s tout au long de leurs itinéraires thérapeutiques. 

Le projet sur « L’attention aux perceptions dans la prise en charge des patient·e·s en santé intégrative »s’attache à améliorer la collaboration et la coordination des soignant·e·s dans l’accompagnement des patient·e·s. Il s’agit surtout d’analyser la manière dont cette collaboration peut se développer autour de la prise en considération des perceptions de la personne concernée tout au long de sa maladie : au moment de l’annonce d’un diagnostic, dans l’anamnèse nécessaire à toute prescription, lors de la présentation de divers protocoles d’interventions, ou encore au cours de son suivi ou de l’éventuel échec d’un traitement par exemple.

Pour ce faire, un travail de terrain va être organisé pour suivre une dizaine de patients et patientes dans leurs itinéraires thérapeutiques entre biomédecine et médecine complémentaire. Des entretiens seront également menés auprès de divers professionnel·le·s de santé.

Découvrez l'interview de la Dre Elodie Richardet et de la Dre Aline Sigrist