Voir tous les projets

Les récits de vie: implémentation d’une intervention narrative basée sur l’approche biographique dans les soins

La médecine narrative s’intéresse en premier lieu à la place du récit et de sa création dans la relation soignant-soigné. L’approche biographique, elle, s’intéresse particulièrement au processus de création et de partage du récit, à sa place dans le développement personnel de la personne et de son propre processus d’apprentissage. Une perspective différente d’une même démarche.

Un premier pilote nommé «Les récits du COVID long» a permis de mettre en place et de tester une intervention groupale basée sur l’approche biographique et la médecine narrative chez des personnes souffrant d’un COVID long, puis de concrétiser le récit collectif avec une œuvre artistique.

Nous avons maintenant pour ambition d’améliorer l’intervention basée sur le récit de vie, de l’adapter à différents contextes et d’autonomiser des équipes dans sa réalisation.

Objectifs:

  1. Proposer une intervention basée sur l’approche biographique et la médecine narrative pérenne, en se fondant sur la littérature et l’expérience des professionnel-les de santé et des participant-es de la phase pilote
  2. Implémenter cette «intervention v2.0» auprès de patient-es souffrant de maladie chronique
  3. Former des professionnel-les de santé de différentes filières et des patient-es partenaires à animer cette intervention dans les valeurs de la santé intégrative et du projet
  4. Identifier et mettre en place des stratégies pour une implémentation à long terme du dispositif
  5. Evaluer les effets de l’intervention auprès des professionnel-les de santé et des participant-es

L’évaluation permettra de rendre compte du bénéfice de l’intervention et de la formation, et de soutenir la pérennisation de l’approche par le récit dans les soins, ainsi que de la formation des professionnel-les de santé à des approches intégratives.

Contact