Voir tous les projets

Prise en charge de la bronchite aiguë – étude clinique randomisée portant sur l’Andrographis paniculata

Cette étude s’intéresse à la prise en charge de la bronchite aiguë en médecine de premier recours par l’Andrographis paniculata, une plante issue de la pharmacopée chinoise.

Grâce à une méthodologie basée sur les standards conventionnels de recherche, cette étude cherchera à démontrer la sécurité et l’efficacité de cette plante médicinale dans la bronchite aigüe et à proposer des alternatives à l’utilisation inappropriée des antibiotiques dans cette indication. Les patients présentant une toux dans un contexte de COVID-19 seront également inclus dans cette étude.

Cette étude permettra d’évaluer la possible intégration de l’Andrographis paniculata dans un contexte conventionnel. Elle est ainsi un exemple de médecine intégrative, tant sur le plan de la recherche que de la clinique.

Ce projet unique réunissant des experts de quatre universités (Lausanne et Fribourg, ainsi que de Nanjing en Chine et de la clinique Mayo aux Etats-Unis), a pour objectif d’améliorer la prise en charge de ce problème de santé très fréquent.

Contact