Résultats de l'enquête populationnelle

Une enquête populationnelle menée dans le cadre de l'initiative – à laquelle près de 900 Romand-e-s ont participé - s’est intéressée à la santé intégrative. Promouvant l’utilisation coordonnée des approches de la médecine conventionnelle et de médecines complémentaires, la santé intégrative encourage l’expertise des patient-e-s et prévoit qu’ils ou elles puissent avoir un rôle actif dans leur prise en charge.

En ce mois de mai 2022, l'enquête populationnelle a livré ses résultats clés et montre que les répondant-e-s plébiscitent la médecine intégrative : 79% d’entre eux et elles souhaitent en effet que les professionnel-le-s de santé proposent ce type d’approche intégrative pour répondre à leurs besoins de soins.

Résultats clés de l’enquête

Les résultats montrent également que:

  • 85% des répondant-e-s souhaitent avoir un rôle important ou très important dans le choix des professionnel-le-s à consulter
  • 78% désirent tenir un rôle soutenu ou très soutenu dans la coordination des soins, le choix des orientations thérapeutiques et des traitements
  • 75% disent avoir consulté un-e thérapeute issu-e d’une approche complémentaire
  • 30% ont renoncé à des prestations de santé pour des questions de coûts

Déroulement de l’enquête

Il s’agit avant tout d’une démarche citoyenne qui entend s’ancrer au plus proche des attentes et besoins exprimés par la population sur la santé. La partie exploratoire de cette enquête s’est déroulée en trois phases :

  • une phase qualitative au travers d’entretiens et de focus groups,
  • un questionnaire quantitatif soumis auprès d’un échantillon représentatif de la population romande
  • l’organisation de forums citoyens

Après la publication des résultats, des « Laboratoires citoyens» seront organisés dans des lieux de soins pour expérimenter de nouvelles modalités d’évolution du système de santé.

Pilotage

La phase exploratoire de cette enquête populationnelle a été pilotée par le ColLaboratoire de l’Université de Lausanne. Son directeur, Alain Kaufmann, en est le principal investigateur. Brigitte Rorive Feytmans, Présidente du Conseil de fondation Leenaards, est co-investigatrice de ce projet.

Retrouvez l’interview de Brigitte Rorive Feytmans, qui s’exprime sur les éléments clés de l’enquête populationnelle :