Forum Santé 2021 du Temps: présentation de l'enquête populationnelle
Le patient est le grand oublié de notre système de santé. Il devrait être au centre des préoccupations, mais ce sont le plus souvent les médecins, les caisses-maladies, les pharmas, les responsables politiques… qui occupent le devant de la scène.
Plus encore que dans d’autres domaines, la crise du Covid a révélé les failles hospitalières et l’insuffisance des soins de proximité comme de la prise en charge à domicile. Elle pousse à s’interroger sur le rapport entre le médecin et ses patients. Elle met en exergue l’importance de la prévention qui reste pourtant le parent pauvre des politiques sanitaires.
Enfin, vingt-cinq ans après son entrée en vigueur, la LAMal mérite qu’on la passe au scanner. Offre-t-elle un accès optimal et équitable aux soins? Les coûts sont-ils en adéquation avec la qualité offerte? Le patient est-il traité en partenaire? Ou continue-t-on de l’infantiliser?
A cette occasion, Brigitte Rorive, Présidente de l'Hôpital Riviera-Chablais et membre du Conseil de Fondation de la Fondation Leenaards interviendra en qualité d'oratrice. Elle présentera les premiers éléments de l'enquête populationnelle menée dans le cadre de l'initiative.
Pour plus d'informations : cliquer ici