Ce projet consiste à mettre en place au sein du service d’oncologie des HUG une consultation de médecine intégrative, impliquant la participation de différents thérapeutes principalement des personnes en fin formation dans des écoles reconnues par la fondation suisse pour les médecines complémentaires (ASCA) Le but de ce projet est d’apporter une coordination optimale entre les différents professionnels impliqués dans la prise en charge des patient-e-s, avec comme objectif, une amélioration de leur qualité de vie et une diminution des effets indésirables (et donc potentiellement de la médication) secondaire aux traitements d’oncologie.
Ce projet concernera des patients atteints d’un cancer (localisé ou métastatique), pris en charge en ambulatoire dans notre service. La priorité sera accordée aux patients en cours ou en fin de traitement oncologique. Après discussion avec eux et remise d’une information détaillée du projet (flyer), nos collègues oncologues les référerons à notre consultation médicale intégrative.
Projet pilote de médecine intégrative en oncologie aux HUG
Implémentation de consultations de médecines intégratives et complémentaires (shiatsu, reiki, sophrologie, réflexologie, acupuncture, mindfulness) au sein du service d'oncologie des HUG