Voir tous les acteurs

Pr Idris Guessous

Hôpitaux Universitaires de Genève

Le Prof. Guessous est actuellement le chef de la Division de médecine de premier recours aux Hôpitaux Universitaires de Genève.

En 2001, il obtient son diplôme de médecin à Lausanne, qu'il complète par une formation clinique et épidémiologique. À la suite de son doctorat en médecine et après une spécialisation en médecine générale à Lausanne puis à Genève, il décroche un doctorat en épidémiologie à l’Université Emory (Etats-Unis) où il passe 4 ans. C’est à Atlanta qu’il peut également effectuer son Fellowship at Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

En 2009, il débute en tant que Chef de l’unité d’épidémiologie de la population aux HUG et l’unité mène sous sa direction des études scientifiques sur les déterminants de la santé tels que les facteurs génétiques et environnementaux.

Actuellement, il combine des responsabilités cliniques en médecine interne générale ambulatoire, la formation et la recherche.

Grâce à son parcours enrichissant, il est l'auteur de plus de 330 articles scientifiques et collabore avec de nombreux consortiums nationaux et internationaux sur la population. Après avoir été rédacteur adjoint du Journal of General Internal Medicine, il a rejoint le comité de rédaction du Swiss Medical Forum.

En parallèle, il est le cofondateur du groupe de recherche GIRAPH (Geographic Information for Research and Analysis in Population Health) qui intègre l'analyse spatiale dans le domaine de la médecine et de la santé des populations.

Il a bénéficié de nombreuses bourses compétitives dont celles de la Fondation Leenaards et du FNS.

Idris Guessous est l'un des 7 membres du comité exécutif de la Société suisse de médecine interne générale et est le président de la Fondation Santé et Bonheur.

Projets

COVIntegra: Médecine intégrative et COVID long

Top