Revue de santé intégrative : le 1er numéro vient de paraître!

Explorer la façon dont les êtres humains "bricolent" pour être en santé et s’adapter à un environnement sans cesse mouvant : tel pourrait être le leitmotiv de la Revue de santé intégrative dont le premier numéro vient de paraître.

Issue de l’initiative "Santé intégrative et société" qui cherche à faire dialoguer les différents mondes de la santé, la Revue de santé intégrative ne prétend pas apporter des explications, des réponses ou édicter une quelconque norme de conduite. Elle ne cherche pas non plus à favoriser une approche plutôt qu’une autre. Elle est en réalité une forme de réponse à la crise des valeurs et du sens de la médecine actuelle. Son ambition consiste à explorer différentes voies possibles, par et pour les êtres vivants. Plutôt qu’aux concepts de santé, maladie, soin, souffrance ou encore guérison, elle s’intéresse aux actions d’êtres vivants considérés dans leur ensemble, à leur être en santé, malades, au fait qu’ils souffrent, (se) soignent, guérissent et vivent.

Cette revue ne s’intéresse donc pas au but d’éradiquer la maladie, mais aux manières d’accompagner et soulager les personnes qui souffrent. Elle part du point de vue qu’être en santé n’est pas un « état » mais une activité d’adaptation de l’être vivant à son milieu et qu’il souffre lorsqu’il ne parvient pas à s’y adapter. Vivre et être en santé sont donc vus comme une aptitude à intégrer ce qui advient et à « bricoler » intuitivement avec les moyens de l’instant. C’est cette conception de la santé que la revue propose de découvrir au fil des témoignages, des reportages et des réflexions qui composent le premier numéro de cette aventure éditoriale unique en Suisse.

Accéder au sommaire : sommaire

Lire l'éditorial du premier numéro : éditorial

Pour s'abonner à la Revue : abonnement