Voir tous les projets

Développement et essai pilote d’un modèle de prise en charge intégrative du Covid long

Plusieurs études démontrent la persistance de symptômes après la phase aiguë du Covid, appelée Covid long, ou syndrome post-Covid. Les médecines complémentaires et alternatives font maintenant partie intégrante des habitudes de soin de la population suisse, en particulier en présence d’une maladie difficilement traitable par une approche bio-médicale.

Afin d’éviter une dispersion des efforts et améliorer l’efficience thérapeutique pour les patients souffrant de Covid long, il nous a semblé utile et nécessaire de développer une vision intégrative et inclusive de la prise en charge de ces symptômes persistants.

Elément central de ce projet, la création d’un méta-modèle d’investigation et de collaboration intégrative, permettra d’articuler les regards complémentaires de 4 approches thérapeutiques :

-          approche conventionnelle bio-psycho-sociale large

-          approche mécaniste/fluidique (ostéopathie)

-          approche énergétique (méridiens/acupuncture/homéopathie)

-          approche ouverte « Mind-Body »

Dans cet objectif ambitieux, une équipe réunissant trois médecins de premiers recours, dont un thérapeute en acupuncture, une spécialiste du Covid long et une spécialiste en éducation thérapeutique du patient, un ostéopathe et un patient partenaire s’est formée. Cette collaboration innovante ouvrira les perspectives d’une compréhension globale et consensuelle du et de la patient·e. Ainsi, deviendrons possibles un véritable diagnostic intégratif et la co-construction d’un plan de thérapie partagé.

La création collaborative de ce méta-modèle sera suivi d’une phase pilote, avec sa concrétisation auprès de  5 patients ou patientes souffrant d’un Covid long. Une première évaluation mixte qualitative et quantitative sera réalisée auprès des participants et des thérapeutes

Cette phase pilote nous permettra de tester et d’améliorer notre modèle, avant de pouvoir réaliser une étude à plus large échelle, avec une mesure d’impact plus structurée pour les participants et participantes.

Découvrez l'interview du Dr René Descartes:

Contact