Voir tous les projets

Développement et essai pilote d’un modèle de prise en charge intégrative du Covid long

Plusieurs études ont démontré la persistance, chez certaines personnes, de symptômes après la phase aiguë du Covid. On parle de « Covid long » ou d’« affection post Covid-19 ». Face à cette pathologie complexe et difficilement traitable par une approche uniquement bio-médicale, quelles solutions les médecines complémentaires et alternatives peuvent-elles apporter ? Une question au cœur d’un projet inédit.

Le projet « Développement et essai pilote d’un modèle de prise en charge intégrative du Covid long » est né de l’ambition de développer une vision intégrative et inclusive de la prise en charge des symptômes du « Covid long » afin d’éviter une dispersion des efforts et d’améliorer l’efficience thérapeutique pour les patient·e·s concerné·e·s.

Dans cet objectif ambitieux, une équipe réunissant trois médecins de premiers recours – dont un thérapeute en acupuncture, une spécialiste du « Covid long » et une spécialiste en éducation thérapeutique du patient –, un ostéopathe et un patient partenaire s’est formée. Cette collaboration innovante ouvrira les perspectives d’une compréhension globale et consensuelle du et de la patient·e. Ainsi, deviendront possibles un véritable diagnostic intégratif et la co-construction d’un plan de thérapie partagé.

Élément central de ce projet, la création d’un méta-modèle d’investigation et de collaboration intégrative. Celui-ci vise à articuler les regards complémentaires de quatre approches thérapeutiques :

  • approche conventionnelle bio-psycho-sociale large,
  • approche mécaniste/fluidique (ostéopathie),
  • approche énergétique (méridiens/acupuncture/homéopathie),
  • approche ouverte « Mind-Body ».

Il est prévu que la création collaborative de ce méta-modèle soit suivie d’une phase pilote, avec sa concrétisation auprès de cinq patients ou patientes souffrant d’un « Covid long ». Une première évaluation mixte (qualitative et quantitative) sera réalisée auprès des participant·e·s et des thérapeutes.

Cette phase pilote permettra de tester et d’améliorer le modèle utilisé, avant de pouvoir réaliser une étude à plus large échelle, avec une mesure d’impact plus structurée pour les participants et participantes.

Découvrez l'interview du Dr René Descartes:

A lire aussi, l'éclairage du Rapport annuel de la Fondation Leenaards sur le sujet : "Covid long : une porte d'entrée pour la santé intégrative"
https://www.leenaards.ch/regards2022/#eclairage

Contact