Voir tous les projets

Étude mixte de faisabilité d’une intervention d’hypnose à domicile pour les patient·e·s en soins palliatifs et leurs proches

Les patient·e·s en situation palliative souffrent de multiples répercussions de leur maladie grave en termes de symptômes ou de détresse psycho-émotionnelle. Leurs proches portent également un lourd fardeau. L'hypnose fait partie des stratégies utilisées pour faire face à ces difficultés, mais n'est souvent plus accessible aux personnes en fin de vie à domicile.

Le projet « Étude mixte de faisabilité d’une intervention d’hypnose à domicile pour les patient·e·s en soins palliatifs et leurs proches » cherche à tester la faisabilité d’une intervention d’hypnose à domicile pour les patient·e·s en situation palliative, en visant une meilleure gestion de leurs symptômes. La démarche sera également proposée aux proches, afin de soutenir, notamment en termes de développement d'une compétence positive.

En pratique, des équipes mobiles de professionnel·e·s de santé seront impliquées pour proposer ces interventions auprès de 25 patient·e·s volontaires et leurs proches.  

La suite du projet reposera sur l’évaluation du processus d’intégration de cette médecine complémentaire aux soins habituels. 

Découvrez l'interview de la Dre Fabienne Teike Lüthi, de Mme Anca Sterie et de la Pre Chantal Berna Renella