Voir tous les projets

Prise en charge de la bronchite aiguë – Etude clinique randomisée portant sur l’extrait du Pelargonium sidoides

Cette étude s’intéresse à la prise en charge de la bronchite aiguë en médecine de premier recours avec le Kaloba®, un extrait standardisé de Pelargonium sidoides.

Grâce à une méthodologie basée sur les standards conventionnels de recherche, cette étude cherchera à démontrer l’efficacité de cette plante médicinale dans la bronchite aigüe et à proposer des alternatives à l’utilisation inappropriée des antibiotiques dans cette indication. Les patient·e·s présentant une toux dans un contexte de COVID-19 seront également inclus·e·s dans cette étude.

Le projet « Prise en charge de la bronchite aiguë – Étude clinique randomisée portant sur sur l’extrait du Pelargonium sidoides » permettra d’évaluer la possible intégration du Kaloba® dans un contexte conventionnel. Il est ainsi un exemple de médecine intégrative, tant sur le plan de la recherche que de la clinique.

Ce projet unique réunissant des expert·e·s de quatre universités (Lausanne, Genève et Fribourg, ainsi que de la Clinique Mayo aux États-Unis) a pour objectif d’améliorer la prise en charge de ce problème de santé très fréquent.